Ce qu’il faut faire avant d’installer une pergola

Août 16, 2020 Bien mesurer

Bien plus qu’une simple solution d’ombrage, la pergola apporte une réelle plus-value à votre lieu d’habitation. Mais surtout, elle permet de créer un espace de vie supplémentaire convivial et chaleureux. Si vous prévoyez d’installer une pergola, voici tout ce que vous devez savoir avant de procéder à son montage.

Pour quel modèle de pergola opter ?

Avant toute chose, il convient de bien choisir le modèle de pergola à installer. Vous avez le choix entre les pergolas murales, démontables, autoportantes et bioclimatiques. La pergola adossée ou murale s’appuie directement contre les murs de la façade de la maison. Elle est généralement composée d’un toit incliné, droit ainsi que des poteaux sur les côtés. Comme avantages, on peut retenir leur capacité à créer un coin ombragé. Qui plus est, elle est parfaite pour servir de support aux plantes grimpantes. Concernant les pergolas démontables, elles sont aussi appelées des tonnelles. Elles sont équipées de toiture maintenue en place par quatre piquets. Leur avantage c’est que vous pouvez les monter et les démonter facilement, de manière créer une zone d’ombre temporaire. Elle est proposée en différentes formes, dimensions et matériaux.

Quant aux pergolas autoportées, elles sont constituées de quatre piquets et un toit en pente ou plat. Elles sont indépendantes et peuvent se placer partout et se déplacer à n’importe quel moment. Très souvent, elles s’implantent dans un coin du jardin pour profiter d’un espace parfaitement à l’abri des aléas climatiques. S’agissant des pergolas bioclimatiques, elles se distinguent de par leurs lames orientables qui leur confèrent une parfaite étanchéité et un confort d’usage. Elles sont accompagnées de capteurs automatiques qui leur permettent d’activer la fermeture de la toiture en cas de fort ensoleillement ou de pluie.

Où et comment installer une pergola ?

Si vous voulez installer une pergola, encore faut-il bien choisir son emplacement. Le mieux est de miser sur un emplacement plat et particulièrement sûr. Mais surtout, il faut un endroit à faible exposition aux intempéries et aux vents pour assurer une longue durée de vie à votre pergola. Il faut aussi un endroit stable de façon à éviter de prévoir la pose de socles en béton pour soutenir la structure. A ce titre, la terrasse se révèle être le meilleur endroit. A défaut, un endroit plat dans le jardin pourra parfaitement faire l’affaire. En outre, il faut savoir que la loi autorise la pose d’une pergola sous des conditions strictes. Vous serez par exemple amené à faire une déclaration des travaux auprès de la commune voire même à demander un permis de construire. Pour l’installation proprement dite, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel. Il est très compliqué de choisir une pergola et encore plus de l’installer dans les règles de l’art sans des connaissances pointues dans le domaine. En revanche, un artisan certifié saura vous conseiller dans le choix de votre pergola, mais aussi pour prendre en charge l’installation selon les normes de sécurité en vigueur.

Par Sabrina