Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Mai 20, 2020 Bien mesurer

La pergola bioclimatique n’a rien à envier aux autres solutions de protection solaire. Elle est même la plus innovante et la plus moderne grâce à ses lames orientables qui peuvent s’adapter en fonction de la météo. En effet, elle est capable de réguler la chaleur et de protéger l’espace des agressions extérieures notamment des intempéries (le vent, la neige et la pluie). Mais concrètement, comment fonctionne exactement une pergola bioclimatique ? On vous dira tout dans cet article.

La pergola bioclimatique : bien plus qu’une protection solaire

Généralement, on installe la pergola pour déjeuner en plein air sans se faire brûler par les rayons UV. Néanmoins, avec une pergola bioclimatique, les avantages sont plus considérables. Dotée de lames orientables, celle-ci peut s’orienter selon les conditions climatiques. Pendant les périodes estivales, les lames peuvent être fermées bloquant ainsi les rayons solaires et vous permettent de bénéficier d’un coin ombragé et frais. C’est une solution intelligente qui peut parfaitement optimiser votre confort. Et pour aller encore loin, certains modèles sont pourvus d’une station météo qui automatise le mécanisme des lames de la toiture en fonction du temps. Dans cette optique, la pergola bioclimatique permet de protéger de la pluie et du mauvais temps grâce à ses fermetures périphériques et sa parfaite étanchéité. Une chose est sûre, elle reste le meilleur investissement pour créer un espace de vie alliant confort et sérénité. De plus, elle peut s’adosser contre la façade de la maison ou être de type autoportant. La pergola autoportante a l’avantage de se positionner n’importe où, au milieu ou dans un coin du jardin.

La pergola bioclimatique : une solution très esthétique

Outre son côté pratique et modulable, la pergola bioclimatique est connue pour son design travaillé et épuré. Elle est généralement conçue en aluminium et se marie facilement aux styles d’habitation. En plus, une structure en alu admet une large gamme de coloris et de finitions. Particulièrement personnalisable, vous pouvez apporter une touche personnelle et originale à votre pergola. Elle est en effet proposée en différentes formes, dimensions et matériaux. Vous avez aussi la possibilité de partir sur la version standard ou celle sur mesure. En outre, ce type de pergola peut aussi être équipé d’accessoires optionnels comme l’éclairage LED pour illuminer vos soirées ou encore des stores de protection en fibre de verre pour plus de confort. Ce qui est sûr c’est que l’installation d’une pergola bioclimatique apportera une vraie plus-value à votre lieu d’habitation. En fonction des matériaux choisis, elle peut parfaitement épouser les lignes architecturales de votre façade. Même si sa structure est généralement en alu, elle peut également être en bois, en acier ou en PVC. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences.

Par Sabrina