Les avantages et les inconvénients d’une pergola en bois

Juil 27, 2020 Bien mesurer

Avant de choisir le matériau de construction de votre pergola, vous devez tenir compte du fait que chaque matériau possède des avantages et des inconvénients. C’est donc en fonction de ces paramètres que vous devez prendre votre décision. Ici, c’est la pergola en bois qui attire notre attention. Si vous souhaitez recourir au bois, vous devez jeter un œil sur les points forts et les faiblesses de ce matériau avant de l’acquérir. Cela vous permet d’éviter l’incompatibilité de celui-ci avec les caractéristiques de l’emplacement de la pergola.

Pourquoi choisir une pergola en bois ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour n’importe quelle construction de menuiserie. De ce fait, pour celle d’une pergola, il est également très sollicité. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut recourir à ce type de matériau parce que, comme pour le cas de tous les matériaux, il est adapté à des situations bien distinctes.

Dans un premier temps, si vous envisagez d’installer une pergola en bois, vous devez l’implanter sur un terrain qui n’est pas trop humide ni trop venteux. En effet, ces conditions sont requises parce que le bois peut très vite s’abimer en contact avec l’humidité et le vent trop fort. Aussi, ce type de pergola ne doit pas se trouver à proximité d’un foyer d’insectes. Ces derniers feront un plaisir de le dévorer en seulement quelques semaines. Il convient donc d’être très vigilant avant de réaliser ce type de construction. D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme le niveau d’entretien que demande une pergola en bois.

Les avantages d’une pergola en bois

Trois facteurs peuvent vous convaincre d’opter pour une pergola en bois : sa durabilité, son esthétique et son prix très abordable.

En raison de la robustesse du bois, la pergola en bois est une structure très résistante et vraiment durable. Seulement, pour pouvoir le tenir aussi longtemps, vous devez être en mesure de prendre soin de l’ensemble. Quoi qu’il en soit, la pergola en bois est également très design. Il offre un espace chaleureux et rustique à votre propriété. Vous pouvez aussi personnaliser votre pergola selon l’image que vous souhaitez apporter. Après, la pergola en bois est une construction accessible à toutes les bourses. Il est même possible de réaliser vous-même la construction si vous avez assez de compétence en bricolage.

Ses inconvénients

Au moment de choisir le bois, vous devez être en mesure de maitriser les caractéristiques de chaque essence. En effet, ce n’est pas n’importe quel bois qui peut vous fournir une meilleure pergola. En outre, ceux qui ne sont pas prêts à consacrer du temps pour l’entretien de la pergola ne doivent pas opter pour ce matériau. Il demande un nettoyage régulier ainsi que l’application de certains produits d’entretien pour éloigner les insectes et les mousses. Ce traitement doit être appliqué tous les 2 ou 3 ans. Et il s’agit d’un traitement spécial qui permet de garder l’apparence de la pergola intacte. Cela représente donc un autre investissement pour vous.

Par Sabrina