Les différents modèles de pergola

Juin 16, 2020 Bien mesurer

En décidant d’installer une pergola, vous pouvez vous relaxer sur votre terrasse sans craindre les expositions solaires ni les fortes intempéries. En effet, la pergola est une solution d’ombrage qui permet de profiter de votre jardin sans réaliser d’importants travaux de rénovation. De plus, les modèles de pergola ne manquent pas. Il y en a pour toutes les formes, tous les matériaux et tous les styles. Découvrez justement dans cet article les différents types de pergola.

La pergola adossée

La pergola adossée, aussi appelée pergola murale, est un modèle de pergola qui s’appuie directement contre le mur de la maison. Elle a principalement sa place sur les terrasses notamment dans les zones venteuses. Elle est facile à installer du fait de sa continuité avec la façade de l’habitation. Elle permet de profiter d’un espace ombragé en extérieur sans prévoir de lourds travaux de montage. Concernant sa toiture, elle peut être droite, inclinée ou bien ondulée. Il existe aussi des toits en bois, en plexiglas, en verre et en végétaux tressés. Tout dépendra de vos préférences et de vos besoins, choisissez la toiture en bois si vous voulez rehausser le côté chaleureux et rustique de votre demeure. En revanche, optez pour le toit en verre si vous souhaitez un maximum de luminosité.

La pergola autoportée

La pergola autoportée est la meilleure solution si vous désirez créer un lieu de vie unique et personnalisé dans votre jardin. Comme son nom l’indique, la pergola se porte elle-même et ne requiert pas un mur contre lequel s’appuyer. Elle peut être enjolivée par des plantes pour apporter de la couleur et de la zénitude à votre aménagement extérieur. Et pour ce qui est de son installation, vous pouvez le prendre en charge vous-même sans recourir à un professionnel. Autre avantage, ce type de pergola permet de disposer d’un havre de paix sans avoir à modifier la façade de votre logement. Néanmoins, même si cette pergola est facilement déplaçable, il faut éviter de le faire fréquemment sous peine de dégrader la structure. En terme de matériaux, on distingue les pergolas autoportées en bois, en aluminium et en fer forgé. Pour finir, pour sa toiture, vous avez le choix entre la forme plate, triangulaire et en pente.

La pergola démontable

La pergola démontable est une pergola qui se monte et se démonte facilement. Elle est pour cela composée de toile et de piquets. On l’appelle aussi tonnelle ou barnum. Elle est disponible en différentes formes, que ce soit rectangulaire, carrée ou bien arrondie. Mais pour une meilleure longévité de votre structure, investissez plutôt dans les pergolas démontables équipées de toile particulièrement résistante aux rayons UV et bénéficiant d’une parfaite étanchéité. Ce type de pergola est souvent destiné à un usage occasionnel surtout lors d’évènements ponctuels.

Par Sabrina