Quelques conseils pour réussir l’entretien d’une pergola pour terrasse

Jan 28, 2020 Pergola pour terrasse

Faire profiter de tous les bienfaits de l’extérieur tout en apportant le confort nécessaire pour des moments de détente sans contrainte, tel est en somme la fonction d’une pergola. Ce dernier est en même temps un véritable atout design pour une habitation et un rempart efficace contre les intempéries. Le seul bémol toutefois : l’entretien d’une pergola pour terrasse ne facilite pas la vie. Si pour vous, s’occuper de votre pergola est également une véritable corvée, nous vous proposons les meilleurs conseils pour le réussir.

Entretenir la structure aluminium d’une pergola : rien de plus simple !

En tout premier lieu, il faut savoir que la pergola en aluminium est ce qu’il se fait de mieux en termes d’entretien. Elle séduit d’ailleurs d’innombrables particuliers par sa facilité d’entretien. Un coup d’éponge savonneuse suivi d’un rinçage à l’eau claire s’avère parfaitement suffisant pour lui redonner tout son éclat. Avec une fréquence de nettoyage de deux fois par an, toutes les salissures seront éliminées sans difficulté.

Quelques conseils pour réussir l'entretien d'une pergola pour terrasse

Une pergola en PVC, très facile d’entretien

Au même titre que l’aluminium, la pergola en PVC se nettoie également très simplement. Pour cette structure, vous n’utiliserez également que de l’eau clair et du savon. Il suffit d’appliquer, de rincer et le tour est joué.

La pergola en acier ou en fer forgé : quelque entretien

L’acier comme le fer forgé ont la faiblesse d’être sensible à la rouille et la corrosion. Pour l’entretenir, il suffit donc d’appliquer une couche de peinture anticorrosion à raison d’une à deux fois tous les deux à trois ans.

Entretien d’une pergola en bois, les meilleurs gestes

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une pergola en bois ne demande pas beaucoup de temps. Profitant généralement d’un traitement particulier, la pergola en bois est très facile à entretenir. Pour garder ainsi toute sa splendeur et afin de prolonger sa durabilité, l’idéal est de l’entretenir une fois par an avant l’arrivée des beaux jours. Pour ce faire, vous pourrez l’entretenir avec un coup d’eau à frotter au moyen d’un balai-brosse. Ou encore, avec l’application d’une huile de protection pour bois. Cette dernière nourrit le bois tout en lui permettant de garder sa résistance.