Une pergola VS une véranda

Juil 29, 2020 Bien mesurer

Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, il existe deux principales solutions d’aménagement de votre espace, il s’agit de la pergola et de la véranda. Elles permettent de créer un coin consacré à la détente, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Toutefois, ce sont deux dispositifs qui ont leurs particularités. Pour vous aider à choisir, voici les informations à retenir à leur sujet.

Tout sur les pergolas et les vérandas

La véranda permet d’aménager une pièce de vie supplémentaire visant à faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Elle est composée d’une toiture qui permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des conditions climatiques (ventes, ensoleillement et les fortes intempéries). Le but de la véranda est de créer un espace fermé et vitré qui profite de la lumière naturelle. Pour ce faire, la véranda est généralement composée de structure en aluminium qui allie robustesse et performance. Quant à la pergola, c’est une sorte de construction de jardin, utilisée initialement comme support pour les plantes grimpantes. Au fil des années, elle s’est beaucoup modernisée. On peut trouver sur le marché une large variété de modèles qui se déclinent en différents formats et coloris. Sa principale particularité c’est qu’elle est ouverte sur l’extérieur.

Véranda et pergola : leurs points communs et leurs différences

D’une part, sachez que les pergolas et les vérandas ont certains points communs notamment en ce qui concerne leur rôle, leurs structures et leurs matériaux de composition. En termes de matériaux, ces deux dispositifs peuvent chacun être conçus en bois, en fer forgé, en alu et en acier. Et selon leur rôle, elles peuvent s’adosser au mur ou de type autoportant. Pour ce qui est de leurs différences, en fonction de leur utilisation, la véranda est utilisable toute l’année tandis que l’usage de la pergola est privilégié en été. En termes d’accessibilité, la véranda affiche une bonne isolation thermique et phonique alors que la pergola offre uniquement une isolation partielle en l’occurrence au niveau du toit. En outre, leur pose nécessite l’obtention d’autorisations voire même de permis de construire. Pour la construction d’une véranda, il faut obligatoirement faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Pour la pergola, une simple autorisation de surface fera amplement l’affaire. Pour faire le bon choix entre ces deux solutions, prenez en compte votre situation géographique. Si vous vivez dans une région à fort taux d’ensoleillement, le mieux est de partir sur une pergola. Par contre, si vous résidez dans une région où les saisons sont particulièrement marquées, optez plutôt pour une véranda.

Par Sabrina